Offre d’emploi Chargé.e de Projet

Les Stations de Plein Air recherchent un.e chargé.e de projet pour venir compléter leur équipe !Le nouveau chargé de projet devra assurer la continuité du projet « un parc pour Tous » (projet financé avec l’opération Viva For Life).  L’offre concerne un CDD en temps plein jusque fin avril 2023 avec possibilité de prolongation en fonction de la réponse du jury de Viva For Life 2022. 

Concrètement, les objectifs sont : 

– Organiser l’accès aux activités de stages de vacances pour des enfants et des jeunes en situation de pauvreté, notamment en sensibilisant à la nécessité de soutenir l’inclusion de ce public, en développant le travail de réseaux avec des acteurs de première ligne, en accompagnant l’équipe interne dans les modifications du projet d’accueil pour faciliter l’inclusion de ces enfants (aide aux inscriptions, séance d’information, … ).

– Accompagner les enfants et leur famille dans l’accès aux activités de stages de vacances en collaboration avec les équipes d’accueil.
Dans un souci de transversalité, il∙elle travaille en collaboration avec les autres membres de l’équipe d’animation et sous la supervision de la direction.

Profil recherché 

Diplôme d’études supérieures (baccalauréat professionnalisant ou master) à orientation communication, pédagogique, psychologique, sociale, juridique, paramédicale, sociologique, familiale, sciences de la santé publique, travail social, gestion de projet

Compétences
• Capacité organisationnelle en lien avec la mise en place d’actions, animations ;
• Capacité d’initiatives et autonomie dans le travail ;
• Capacités relationnelles (flexibilité et écoute) et travail en équipe ;
• Capacité de tisser des réseaux avec des partenaires associatifs, scolaires ;
• Capacité à travailler avec différents types de publics : enfants, jeunes, enseignants, volontaires, personnes en insertion professionnelle,
• Capacité à résoudre problèmes et conflits ;
• Capacité à gérer des budgets;
• Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse;
• Capacité d’animer des réunions et des groupes ;
• Sens des responsabilités et rigueur;
• Faire preuve d’un esprit d’équipe;
• Disponible pour travailler en soirée, pendant les week-ends et pour des déplacements
• Maîtrise des outils informatiques courant + réseaux sociaux (atout)

Expériences
• Expérience en gestion de projet
• Expérience dans le secteur de l’accueil ou l’accompagnement de personne en situation de précarité

Pour plus d’informations : Offre chargé.e de projet

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse direction@parcparmentier.be

Offre d’emploi mi-temps chargé.e de projet/Animation

L’ASBL Les Stations de Plein Air vise à développer des activités moralement et physiquement épanouissantes pour les enfants et les jeunes.  Elle œuvre à la création d’une société plus égalitaire et humaine au sein de laquelle le bien-être des enfants est une priorité.

Les Stations de Plein Air recherchent un.e chargé.e de projet/animation pour venir compléter leur équipe !  Nous recherchons une personne disponible pour un mi-temps répondant aux conditions ACS. 

Missions principales :

– Soutien à l’animation des jeunes et services aux membres

– Aide à la mise en place de nouvelles activités pour le public 12-26 ans

Tâches principales :

– Animation et encadrement d’enfants et de jeunes lors des activités (stages de vacances, classes de Bruxelles, animations extrascolaires)

– Travail en réseau, développement de partenariats

-Participation à l’élaboration d’outils pédagogiques d’animation et de sensibilisation

-Travail en partenariat avec les équipes d’accueil et de coordination

-Travail en équipe avec ses collègues

-Participation et alimentation de la réflexion sur le projet

 

Pour plus d’informations : Mi temps chargé.e de projet/animation

Intéressé.e ? Envoie ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse : direction@parcparmentier.be

 

 

 

 

 

Stages de Vacances été 2022

Les vacances d’été approchant à grand pas,  il est temps pour nous de vous dévoiler le thème et les modalités des prochaines vacances !  

Cet été, nos stages auront lieu chaque semaine du 4 juillet au 26 aout (mis à part les weekends et jours fériés du 14/07 et 15/08) et le thème sera « Le Tour du Monde en 40 jours ». Chaque semaine, les jeunes découvriront de nouveaux lieux autour du globe, mais voyageront également à travers les époques ! Alors n’hésitez plus à inscrire votre(vos) enfant(s). Vous ne le regretterez pas !

Comme d’habitude, pour les habitants d’Anderlecht un bus ainsi qu’une garderie sont mis à disposition depuis l’espace 16 Art pour les enfants du quartier. Le prix de ce bus est compris dans le tarif d’inscription pour les enfants de la commune !

Nos stages se voulant inclusifs et ouverts à tous, n’hésitez pas à rentrer en contact avec nous, nous ferons notre possible pour trouver une solution et un arrangement concernant les éventuels freins à votre participation et celle de votre (vos) enfant(s) !

Alors n’hésitez plus et cliquez ICI pour télécharger la fiche d’inscription et finaliser l’inscription de votre (vos) enfant(s). 

Si -vous voulez en savoir plus sur le programme, Cliquez ici, pour plus d’informations sur le déroulé et thèmes des différentes semaines. 

Pour toute question ou aide au remplissage de la fiche d’inscription, n’hésitez pas à contacter le secrétariat au 02 770 22 95.

A très bientôt au parc pour un été placé sous le signe de la bonne humeur, le soleil et la bienveillance ! 🙂 

 

Volontariat Accompagnateur.trice des Classes de Bruxelles

Pendant les Classes de Bruxelles les enfants de maternelles, primaires et secondaires découvrent la Ville de Bruxelles durant un bref séjour au Parc Parmentier.

Pour renforcer son équipe, l’ASBL cherche des bénévoles

Vous avez un bon contact avec les enfants ?

Vous êtes dynamique ?

Vous aimez le travail en équipe ?

 Alors c’est à vous que cet appel s’adresse !

Vous accompagnerez et encadrerez les élèves et leurs enseignants dans différentes activités qui vous permettront de mieux vous familiariser vous-mêmes avec les musées et institutions à Bruxelles.

Nous assurons une formation, les frais de transports et l’entrée des musées et institutions.

Profil

• Avoir une bonne communication

• Aimer le travail en équipe

• Avoir le sens de l’accueil des groupes

• Respecter les horaires et avoir un bon contact téléphonique

 

Taches

• Accueillir de groupes

• Accompagner les élèves et leurs enseignants dans différentes activités, et les encadrer

• Prendre des initiatives : organiser des activités dans le parc, proposer des activités

• Travailler sur des dossiers pédagogiques

Contactez nous: classes@parcparmentier.be

Un Parc Pour Tous !

Un Parc Pour Tous – Le projet solidaire des Stations de Plein Air

 

Notre asbl accueille depuis mai une nouvelle collaboratrice chargée de mettre en œuvre le projet financé par Viva For Life et la Cocof :  Un Parc Pour Tous !

C’est avec enthousiasme que le parc se relance afin de remettre les missions d’Edouard Froidure, fondateur de l’ASBL, au centre des préoccupations quotidiennes des stages de vacances. Edouard Froidure a depuis son plus jeune âge porté une attention et une aide particulières aux enfants les plus défavorisés. C’est ainsi que les stages de vacances sont nés afin d’offrir un accueil à tous les « ketjes » (enfants) de Bruxelles.

L’objectif du projet « Un Parc Pour Tous » est d’augmenter la participation d’enfants issus de milieux défavorisés bruxellois à nos activités, tout en conservant une mixité sociale. Concrètement, nous espérons pouvoir accueillir au moins 50 nouveaux enfants de 2,5 à 6 ans issus de ces milieux d’ici avril 2022. Pour ce faire, nous visons une collaboration avec les centres d’aides sociales, les maisons d’accueil et les ASBLs actives à Bruxelles dans le milieu de la précarité ainsi qu’un suivi des familles concernées afin d’identifier les attentes et les obstacles.

Des stages inclusifs

A travers les valeurs d’autonomie, de coopération, de créativité, de savoir vivre et de valorisation, l’ASBL Les Stations de Plein Air offre aux enfants de 2,5 à 15 ans un accueil à thème pendant les vacances scolaires. Le thème de cet été est « Les aventures d’Indiana Jones ». Notre mission a toujours été de développer des activités de qualité avec des animateurs brevetés pour les enfants et pour les jeunes qui favorisent la participation de « tous » (public précarisé ou moins valides) quelle que soit leur appartenance culturelle ou sociale. De plus, le Parc Parmentier fournit à chaque enfant un repas chaud et deux collations par jour afin de permettre à tous les enfants le même accès à des repas de qualité et équilibrés.

Que pouvez-vous faire pour collaborer à ce projet ?

Si vous travaillez avec un public issu de milieu précarisé, des familles monoparentales ou des enfants en difficulté, n’hésitez pas à leur parler de nos stages.

Si vous voulez aider financièrement afin de faciliter l’accueil d’enfants de milieux défavorisés, vous pouvez faire un don sur le compte de la Fédération Abbé Froidure à l’adresse Avenue Parmentier 19 à 1150 Bruxelles, IBAN : BE74 0000 2004 0907, BIC: BPOTBEB1, Communication : souhaite aider les plaines de jeux.

Vous êtes intéressés par le projet « Un Parc Pour Tous » et voudriez en savoir plus ou collaborer ? N’hésitez pas à contacter notre chargée de projet : audrey.saenen@parcparmentier.be