Volontariat Accompagnateur.trice des Classes de Bruxelles

Pendant les Classes de Bruxelles les enfants de maternelles, primaires et secondaires découvrent la Ville de Bruxelles durant un bref séjour au Parc Parmentier.

Pour renforcer son équipe, l’ASBL cherche des bénévoles

Vous avez un bon contact avec les enfants ?

Vous êtes dynamique ?

Vous aimez le travail en équipe ?

 Alors c’est à vous que cet appel s’adresse !

Vous accompagnerez et encadrerez les élèves et leurs enseignants dans différentes activités qui vous permettront de mieux vous familiariser vous-mêmes avec les musées et institutions à Bruxelles.

Nous assurons une formation, les frais de transports et l’entrée des musées et institutions.

Profil

• Avoir une bonne communication

• Aimer le travail en équipe

• Avoir le sens de l’accueil des groupes

• Respecter les horaires et avoir un bon contact téléphonique

 

Taches

• Accueillir de groupes

• Accompagner les élèves et leurs enseignants dans différentes activités, et les encadrer

• Prendre des initiatives : organiser des activités dans le parc, proposer des activités

• Travailler sur des dossiers pédagogiques

Contactez nous: classes@parcparmentier.be

STAGE CARNAVAL 2022

Chers parents,

Nous espérons que vous et vos familles vous portez bien.

L’ASBL Les Stations de Plein Air développe, sur le site du parc Parmentier, des stages de vacances pour les enfants de 2,5 à 15 ans.  Les activités sont ouvertes à tous.

Le prix ne doit pas être un frein à l’inscription de votre enfant!

Si vous souhaitez inscrire  votre enfant ou pour tout complément d’information sur notre prochain stage de Carnaval 2022, merci de téléphoner au 02 770 22 95 ou d’envoyer un mail à l’adresse suivante : secretariat@parcparmentier.be

Cliquez ici  pour télécharger la fiche d’inscription. 

 

 

Un Parc Pour Tous !

Un Parc Pour Tous – Le projet solidaire des Stations de Plein Air

 

Notre asbl accueille depuis mai une nouvelle collaboratrice chargée de mettre en œuvre le projet financé par Viva For Life et la Cocof :  Un Parc Pour Tous !

C’est avec enthousiasme que le parc se relance afin de remettre les missions d’Edouard Froidure, fondateur de l’ASBL, au centre des préoccupations quotidiennes des stages de vacances. Edouard Froidure a depuis son plus jeune âge porté une attention et une aide particulières aux enfants les plus défavorisés. C’est ainsi que les stages de vacances sont nés afin d’offrir un accueil à tous les « ketjes » (enfants) de Bruxelles.

L’objectif du projet « Un Parc Pour Tous » est d’augmenter la participation d’enfants issus de milieux défavorisés bruxellois à nos activités, tout en conservant une mixité sociale. Concrètement, nous espérons pouvoir accueillir au moins 50 nouveaux enfants de 2,5 à 6 ans issus de ces milieux d’ici avril 2022. Pour ce faire, nous visons une collaboration avec les centres d’aides sociales, les maisons d’accueil et les ASBLs actives à Bruxelles dans le milieu de la précarité ainsi qu’un suivi des familles concernées afin d’identifier les attentes et les obstacles.

Des stages inclusifs

A travers les valeurs d’autonomie, de coopération, de créativité, de savoir vivre et de valorisation, l’ASBL Les Stations de Plein Air offre aux enfants de 2,5 à 15 ans un accueil à thème pendant les vacances scolaires. Le thème de cet été est « Les aventures d’Indiana Jones ». Notre mission a toujours été de développer des activités de qualité avec des animateurs brevetés pour les enfants et pour les jeunes qui favorisent la participation de « tous » (public précarisé ou moins valides) quelle que soit leur appartenance culturelle ou sociale. De plus, le Parc Parmentier fournit à chaque enfant un repas chaud et deux collations par jour afin de permettre à tous les enfants le même accès à des repas de qualité et équilibrés.

Que pouvez-vous faire pour collaborer à ce projet ?

Si vous travaillez avec un public issu de milieu précarisé, des familles monoparentales ou des enfants en difficulté, n’hésitez pas à leur parler de nos stages.

Si vous voulez aider financièrement afin de faciliter l’accueil d’enfants de milieux défavorisés, vous pouvez faire un don sur le compte de la Fédération Abbé Froidure à l’adresse Avenue Parmentier 19 à 1150 Bruxelles, IBAN : BE74 0000 2004 0907, BIC: BPOTBEB1, Communication : souhaite aider les plaines de jeux.

Vous êtes intéressés par le projet « Un Parc Pour Tous » et voudriez en savoir plus ou collaborer ? N’hésitez pas à contacter notre chargée de projet : audrey.saenen@parcparmentier.be